UN BREF RAPPEL SUR LES GAINES TÉLÉCOM TPC
La gaine TPC (Tube de Protection des Câble) est une gaine de protection dont le rôle est de protéger les câbles qui passent sous terre. Particulièrement résistantes, elles sont spécialement conçues pour résister aux chocs et à la pression du sol. On trouve des gaines TPC de différents diamètres (en fonction des câbles qui vont passer) et de différentes couleurs : rouge, vert, bleu, jaune ou blanc. La couleur de la gaine sert essentiellement à des besoins de repérage.
La fibre optique, au même titre que le câble ADSL, est protégée par une gaine Télécom. Également connue sous le nom de fourreau Télécom, elle présente en général un diamètre de 40 mm ainsi qu’une couleur verte. L’utilisation de la gaine Télécom est obligatoire : elle permet de sécuriser les réseaux enterrés.
QUAND FAUT-IL FAIRE APPEL À UNE ENTREPRISE SPÉCIALISÉE POUR DÉTECTER LA GAINE TÉLÉCOM ?
Si vous souhaitez bénéficier de la fibre optique à la maison, vous devrez vous adresser en premier lieu à votre opérateur. Un technicien se déplacera alors chez vous pour effectuer le raccordement. Néanmoins, il est assez fréquent que les techniciens se retrouvent confrontés à certains problèmes techniques : un fourreau cassé, un regard FT introuvable, une gaine bouchée, etc. Il sera alors nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée pour détecter le problème et le résoudre de façon efficace. LR 31 se déplace à votre domicile et se charge de repérer la gaine pour la fibre et prépare l'arrivée pour votre opérateur.